Lauréats
Bravo à tous nos lauréats, femmes et hommes d’exception, honorés pour l’excellence de leur travail par des organismes nationaux, internationaux et l’Université elle-même. Qu’ils oeuvrent en recherche, en enseignement ou en engagement social, leur réussite rejaillit sur l’ensemble de la communauté universitaire.
Yoshua Bengio
Professeur titulaire Informatique et recherche opérationnelle PORTRAIT MES RECHERCHES EXPERTISE MÉDIAS COUVERTURE MÉDIATIQUE ARCHIVESGouvernement du Québec Prix du Québec
Prix Marie-Victorin
Le prix Marie-Victorin est la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à une chercheuse ou à un chercheur pour l’ensemble de sa carrière en sciences naturelles et en génie.
Sciences naturelles et génie Recherche
Société royale du Canada
La Société royale du Canada accueille des membres éminents dans ses trois Académies : Académie I (arts, des lettres et sciences humaines), Académie II (sciences sociales) et Académie III (sciences).
Sciences naturelles et génie Sciences de la santé Sciences sociales et humaines Arts et lettres RechercheAssociation francophone pour le savoir (ACFAS)
Prix Urgel-Archambault
Créé en 1953, le prix Urgel-Archambault est décerné à une chercheuse ou à un chercheur pour souligner l'excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences physiques, des mathématiques, de l’informatique ou du génie.
Sciences naturelles et génie RechercheGouverneur général du Canada
Ordre du Canada
Catégorie : Officier
Créé en 1967, l’Ordre du Canada est une des plus hautes distinctions civiles au Canada. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la société canadienne (grades de membre, d’officier et de compagnon).
RechercheConseil des arts du Canada
Prix Killam (Izaak-Walton-Killam)
Cinq prix Killam sont remis annuellement à des chercheuses ou chercheurs canadiens toujours actifs qui ont apporté une importante contribution en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles, en sciences de la santé et en génie.
Sciences naturelles et génie Sciences de la santé Sciences sociales et humaines RechercheFonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
Prix d'excellence (FRQNT)
Catégorie : Nature et technologies
Le prix d’excellence du FRQNT est remis à tous les deux ans pour souligner la contribution exceptionnelle d'une chercheuse ou d’un chercheur universitaire dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie.
Sciences de la vie Sciences pures Génie RechercheGouvernement de la France
Légion d'honneur
Catégorie : Chevalier
Créée en 1802, la Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Les étrangers qui sont décorés ont rendu des services éminents à la France ou encouragé des causes qu’elle défend. Cinq grades : chevalier, officier, commandeur, grand officier, grand-croix.
Sciences appliquées RechercheConseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Médaille d'or Gerhard-Herzberg
La Médaille d'or Gerhard-Herzberg est décernée à une chercheuse ou à un chercheur dont les travaux menés au Canada ont grandement fait progresser le domaine des sciences naturelles ou du génie et se caractérisent par leur excellence et leur influence soutenues.
Sciences naturelles et génie RechercheAssemblée nationale du Québec Prix du Québec
Médaille d'honneur
La Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale est une distinction attribuée par son président, décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale et de la société québécoise.
Engagement