Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Rechercher

La Médaille de l'Université de Montréal

Critères d'attibutions

La Médaille de l’Université de Montréal peut être accordée aussi bien aux membres de la communauté universitaire qu’à des personnes dont la carrière s’est déroulée à l’extérieur de l’Université.

Les membres de la communauté universitaire qui ont connu une carrière exceptionnelle peuvent recevoir la médaille. Les professeurs retraités nommés professeurs émérites la reçoivent automatiquement.

Des hommes et des femmes qui ne sont pas rattachés à l'Université de Montréal peuvent recevoir la médaille en reconnaissance de leur contribution remarquable à l'avancement de la société en matière artistique, culturelle, économique, littéraire ou sociale.

Procédure d'attribution

La médaille de l’Université de Montréal est attribuée selon les règles décrites ci-après :

  • Le comité chargé de recevoir les propositions de remise de la médaille est composé du recteur, qui le préside, du vice-recteur responsable de la recherche, du vice-recteur responsable des ressources humaines, du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et du secrétaire général, qui agit également à titre de secrétaire.
  • Les propositions peuvent être acheminées au comité par le recteur, les vice-recteurs, les doyens et les directeurs de département relevant du Comité exécutif.
  • Le secrétaire général tient à jour une liste des récipiendaires des médailles ainsi décernées.

Reconnaissance

Médaille

Distinction annuelle


Guide relatif au choix des récipiendaires de la médaille de l'Université


Pour plus d'informations

Pierre Jalbert
Adjoint au secrétaire général
514343-6111, poste 7531