Denis Gougeon

Faculté de musique

Compositeur de grand talent dont la réputation a franchi les frontières, Denis Gougeon a plus de 120 œuvres à son actif. Très versatile, il a composé de la musique de chambre, pour orchestre, théâtre, opéra, instrument solo, ballet et même pour les enfants. Cela témoigne de son large spectre esthétique et d’une créativité qui se reflète au travers d’œuvres pleines d’innovation et d’expérimentation, tant au niveau des timbres que de l’orchestration. Il a collaboré avec des artistes et institutions musicales renommées et ses œuvres ont été jouées par les plus grands orchestres, notamment Shanghai, Berlin, Munich, Oslo, ainsi que l’OSM.

Il a obtenu plusieurs bourses prestigieuses dans le milieu musical, et une vingtaine de prix ont aussi ponctué sa carrière, notamment Juno, Opus, SOCAN, Académie Charles-Gros, etc. Plusieurs hommages ont salué son impressionnante feuille de route, notamment celui de la Société de musique contemporaine du Québec. D’ailleurs, malgré son rayonnement international, il est toujours resté fidèle au Québec où il a continué à mettre de l’avant la création contemporaine.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en composition de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il y a enseigné la composition musicale pendant plus de 37 ans. Très apprécié de ses étudiants, Denis Gougeon a su encourager la jeunesse et a contribué à former plus d’une centaine de compositeurs aux cycles supérieurs.