Christina Cameron
Faculté de l'aménagement, École d'architecture
Christina Cameron est une sommité mondiale dans le domaine du patrimoine bâti. De 2005 à 2019, elle a œuvré en tant que professeure à l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement et comme détentrice de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti. Ce faisant, elle a contribué de manière exceptionnelle à l’enseignement et à la recherche au sein de la faculté et à son rayonnement à travers le monde. Auparavant, elle a œuvré pendant 35 ans à Parcs Canada.
Son expertise est reconnue internationalement par ses pairs, et durant sa longue carrière, tant au gouvernement fédéral qu’au sein de l’Université de Montréal, elle a été une actrice de premier plan dans l’adoption et l’application de politiques publiques et de protocoles internationaux en matière de définition et de protection du patrimoine. En particulier, elle a aidé à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Son apport remarquable a été souligné à de nombreuses reprises par des reconnaissances et distinctions honorifiques, comme le Prix du Québec Gérard-Morisset, l’Ordre du Canada et le Prix d’excellence de la fonction publique du Canada.
Ces dernières années, elle a entrepris d’écrire l’histoire de la Convention du patrimoine mondial.