Roch Chouinard

Faculté des sciences de l'éducation, Département de psychopédagogie et d'andragogie

Durant ses 22 ans de carrière à l’Université de Montréal, Roch Chouinard s’est illustré dans sa tâche de professeur, mais aussi dans la recherche en éducation, tant au Québec qu’à l’international.

Chercheur prolifique en psychopédagogie, il a participé à l’avancement des connaissances et est à l’origine de plusieurs avancées notables. Par exemple, il a élaboré un modèle de gestion de classe, connu sous l’acronyme CLASSE, qui constitue une référence et est employé par les formateurs et les praticiens en milieu scolaire.

Son expertise est également très recherchée dans les écoles, où il a accompagné de nombreuses équipes dans l’implantation de nouvelles pratiques pour améliorer la gestion de classe et le niveau d’engagement des élèves. Auteur prolifique, ses projets de recherche ont conduit à une centaine de publications et ont été soutenus par plus de 14 millions$ en subventions, des montants exceptionnels pour le secteur des sciences de l’éducation.

Professeur très apprécié de ses étudiants - il a d’ailleurs reçu un prix d’excellence en enseignement - il est à l’origine d’innovations pédagogiques inspirantes qui sont encore utilisées aujourd’hui par les professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation.

Roch Chouinard a aussi occupé d’importantes fonctions d’administrateur au sein de l’Université, mandats qui ont été marqués par plusieurs réalisations significatives.