Micheline Cambron

Faculté des arts et des sciences, Département des littératures de langue française

Micheline Cambron a mené une remarquable carrière pendant près de 30 ans au sein du Département des littératures de langue française. Professeure dynamique et engagée, soucieuse de pédagogie et d’innovations, elle a créé plusieurs cours qui font partie du cursus obligatoire. Elle s’est aussi illustrée par sa contribution à la recherche, en particulier sur la littérature et l’histoire culturelle au Québec. Son ouvrage Une société, un récit, est un incontournable des études sur la culture québécoise, puisque la littérature y est appréhendée dans un sens très large.

C’est également à Micheline Cambron que l’on doit le profond renouvellement des études sur la littérature québécoise du XIXe siècle, et de façon générale, sur la vie culturelle de cette époque, qui ont longtemps été boudées par les chercheurs. Elle a ainsi ouvert un chantier sur les rapports entre la presse et la littérature, et ses travaux pionniers sont à l’origine d’un champ de recherche qui a largement dépassé les frontières du Québec et du Canada.

Régulièrement invitée comme professeure et conférencière à travers le monde, elle a assuré le rayonnement international de la littérature québécoise et de l’Université de Montréal. Elle est aussi directrice et cofondatrice du Centre de recherche interuniversitaire en littérature et en culture québécoises.