Christiane Rousseau

Faculté des arts et des sciences, Département de mathématiques et de statistique

Christiane Rousseau est une mathématicienne de renom dont l’expertise est reconnue au niveau international. Ses travaux portent sur l’étude qualitative des systèmes d’équations différentielles. Elle a apporté une contribution significative au 16e problème sur 23 de la liste présentée en 1900 par le célèbre mathématicien David Hilbert.

Ses recherches ne l’ont pas empêchée de se consacrer activement à la promotion des mathématiques. D’abord en s’investissant dans l’enseignement par le biais de cours offerts aux différents cycles. C’est à elle et à Yvan Saint-Aubin que l’on doit par exemple le cours Mathématiques et technologie, sur la base duquel ils ont rédigé un livre qui a remporté deux prix et a été traduit en différentes langues.

Ensuite en œuvrant à développer l’intérêt des étudiants et du grand public en général pour les mathématiques. Elle est à l’origine de plusieurs campagnes, activités, camps et série de conférences pour mieux faire connaître et vulgariser cette discipline. C’est également sous son impulsion et son engagement sans faille que l’UNESCO a proclamé le 14 mars Journée internationale des mathématiques, dont la première a eu lieu en 2021.

Christiane Rousseau a reçu plusieurs distinctions dont le prestigieux Prix Bertrand Russel remis par l’American Mathematical Society. Elle a été la première femme vice-présidente de l’Union mathématique internationale.