Pavel Winternitz (In Memoriam)

Faculté des arts et des sciences, Département de mathématiques et de statistique

Pavel Winternitz était un chercheur en physique mathématique dont la réputation a largement dépassé les frontières du Québec et du Canada. Il s’est distingué en particulier dans l’étude des systèmes intégrables et de la classification des symétries dans les équations différentielles décrivant des phénomènes de la physique. Son expertise lui a conféré le statut de leader d’envergure internationale en la matière, certains de ses pairs n’hésitant pas à le qualifier de véritable légende vivante.

Pavel Winternitz a aussi été extrêmement prolifique et a produit pas moins de 452 publications arbitrées, dont deux ouvrages et 18 chapitres de livres. Plusieurs de ses travaux sont considérés comme les fondements mêmes de nouveaux sous-domaines ou théories, certaines portant d’ailleurs son nom.

Professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistiques de l’Université de Montréal, il a formé des étudiants dont plusieurs sont aujourd’hui devenus des chercheurs renommés ou ont accédé à d’importants postes académiques.

Pavel Winternitz a souvent été invité comme conférencier et a également travaillé à l’organisation de conférences, dont deux séries de l’lCGTMP, incontournable rendez-vous international dans le domaine.

Il a reçu plusieurs distinctions et reconnaissances, dont la Médaille Wigner, le prix le plus prestigieux en physique mathématique.