Philippe Poullaouec-Gonidec

Faculté de l'aménagement, École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Professeur associé à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage dont il a aussi été le directeur, Philippe Poullaouec-Gonidec s’est démarqué à plus d’un titre. Ainsi, il a développé une approche culturelle et sociale au paysage qui a fait date, dans laquelle le paysage n’est pas uniquement un ensemble d’objets artificiels et naturels, mais bien un milieu de vie porteur de significations et de valeurs.

Ses travaux de recherche sont également remarquables par leur caractère interdisciplinaire, leur ampleur et leur influence, tant dans les milieux scientifiques que la pratique.

Il est à l’origine de deux chaires de recherche à l’Université de Montréal : la Chaire en paysage et environnement, ainsi que la prestigieuse Chaire UNESCO en paysage urbain dont il est aussi le titulaire. Les activités de cette dernière ont permis de générer des visions stratégiques de design urbain dans des villes du monde entier et de créer un réseau universitaire international.

L’importante contribution de Philippe Poullaouec-Gonidec a été mainte fois soulignée par des prix et distinctions. Il a ainsi été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français et a été élu membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada.