Thomas LeGrand

Faculté des arts et des sciences, Département de démographie

Thomas LeGrand est mondialement reconnu pour son expertise sur la démographie économique et les grands enjeux des populations dans les pays en voie de développement. Son apport à l’implantation de la démographie en Afrique francophone est particulièrement remarquable et salué par ses pairs, tant au niveau national qu’international.

Par son enseignement, ses travaux de recherche et son leadership dans le domaine, il a contribué de façon remarquable au rayonnement du Département de démographie de l’Université de Montréal, où il enseigne depuis 1991 et dont il a été le directeur de 2010 à 2014. Il a pris sa retraite du poste de professeur titulaire en septembre 2018.

Son dynamisme jumelé à la qualité des équipes et des projets de recherche qu’il a mis sur pied ont permis de nouer de fructueuses collaborations et d’attirer plus de 24 millions de dollars en subventions, notamment 12 millions de dollars US versés sur 10 ans par la fondation Bill et Melinda Gates pour le programme Population et Santé en Afrique.

Auteur de nombreuses publications, fréquemment sollicité pour présider ou organiser des colloques à travers le monde, il a aussi occupé des postes prestigieux parmi les plus grandes associations nationales et internationales de démographes. Récemment, il a été élu président de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population.