Mariella Pandolfi

Faculté des arts et des sciences, Département d’anthropologie

Mariella Pandolfi est une pionnière de l’anthropologie médicale, mais aussi de l’anthropologie de l’humanitaire. Ses contributions ont permis d’explorer de nouveaux champs de réflexion sur le monde contemporain.

Elle a joint les rangs de l’Université de Montréal en 1987, d’abord comme professeure invitée puis comme professeure titulaire au Département de littérature comparée en 1994, et enfin au Département d’anthropologie en 1997 où elle demeurera jusqu’à sa retraite en janvier 2019.

Tout au long de sa fructueuse carrière, Mariella Pandolfi n’a cessé de s’intéresser à de nouvelles questions, se penchant par exemple sur les liens entre politique et musique. Sa curiosité scientifique n’a d’égal que son engagement intellectuel, qu’elle a constamment mis au service de causes importantes, aussi bien éthiques que politiques.

Elle est l’auteure d’un nombre impressionnant d’articles, de chapitres de livres et d’ouvrages qui ont fait école dans son domaine, en plus d’avoir livré des dizaines de conférences et créé au moins huit cours et séminaires pour le Département d’anthropologie. Se voyant comme un mentor et souhaitant transmettre passion, engagement et rigueur éthique à ses étudiants, elle a également mis sur pied une bourse de doctorat à son nom.

Mariella Pandolfi a reçu des reconnaissances prestigieuses. Elle a notamment été faite Chevalier de l'Ordre du Mérite de la République italienne en 2012.