Hélène Lefebvre

Faculté des sciences infirmières

Hélène Lefebvre a contribué activement au développement des soins en réadaptation, en particulier pour les traumatisés crâniens. Elle est également reconnue pour son leadership dans le domaine de l’interdisciplinarité, de même que pour les pratiques interprofessionnelles en collaboration avec le patient.

Sous l’égide du ministère de la Santé et des Services sociaux, elle a mis en œuvre un programme de formation infirmière interuniversitaire en traumatologie.

Elle a aussi contribué à l’implantation de cours de collaboration en santé à l’Université de Montréal, formation qui demeure aujourd’hui une référence dans le domaine. Avant-gardiste, elle a été l’un des premiers professeurs à proposer des cours en cyberapprentissage.

Professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal depuis 1998 et retraitée de son poste de professeure titulaire en 2018, elle a également été vice-doyenne à la recherche et au développement international de 2011 à 2014, ce qui lui a permis de nouer des collaborations fructueuses avec d’autres universités.

Elle a reçu plusieurs prix pour souligner l’excellence de son travail, notamment pour le Réseau infirmier : un partenaire de soins, lieu d’échange d’expériences et de connaissances, ainsi que pour le programme d’Accompagnement citoyen personnalisé en intégration ou maintien dans la communauté des traumatisés crâniens.