Manon Paradis

Faculté de médecine vétérinaire, Département de sciences cliniques

Manon Paradis a largement contribué à l’avancement des connaissances en dermatologie vétérinaire et est considérée comme une pionnière dans ce domaine au Québec.

Professeure-chercheure au Département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal de 1985 à 2018, elle a décrit et rapporté cinq nouvelles entités dermatologiques héréditaires. Par ses travaux, elle a également contribué à l’amélioration des traitements de diverses maladies dermatologiques chez les animaux domestiques.

Malgré la charge clinique très élevée des professeurs œuvrant au Centre hospitalier universitaire vétérinaire, elle a rédigé une soixantaine de chapitres de livre ainsi que près de 280 articles, une production considérée comme exceptionnelle.

Au cours des dernières années, elle n’a pas hésité à apprendre l’espagnol afin de pouvoir s’investir dans le développement de la dermatologie vétérinaire en Amérique latine où elle a donné de nombreux cours et conférences. À ce titre, elle a d’ailleurs été invitée à se joindre au comité international de supervision pour la création du Collège Latino-Americain de dermatologie vétérinaire, le premier collège de cet ordre sur de ce continent.

Elle a reçu plusieurs prix tout au long de sa carrière, notamment celui de la Francophonie vétérinaire remis par la Fédération des associations francophones de vétérinaires pour animaux de compagnie, lors de sa première édition en 2008.