Marie-Dominique Beaulieu

Faculté de médecine, Département de médecine de Famille et de médecine d’urgence

La Dre Marie-Dominique Beaulieu a contribué de façon exceptionnelle à la recherche et au développement de la médecine de famille en tant que discipline académique. Par son apport remarquable, elle est l’une des figures les plus importantes des 35 dernières années dans ce domaine, au Québec et au Canada. Elle a également su mener de front et avec talent les carrières de clinicienne, de professeure, de chercheure et de gestionnaire.

La Dre Beaulieu a commencé à enseigner à l’Université Laval, puis dès 1986, a joint les rangs du Département de médecine familiale de l’Université de Montréal où elle est demeurée jusqu’à sa retraite en février 2019. Depuis, elle agit à titre de professeure titulaire de clinique.

Véritable pionnière, elle a ouvert la voie de la recherche en médecine familiale et a largement contribué à l’intégration des pratiques cliniques préventives en première ligne.

Auteure de nombreux articles et chapitres de livre, elle est également une communicatrice et une vulgarisatrice hors pair, et a su diffuser les connaissances en santé auprès du grand public.

La Dre Beaulieu a reçu plusieurs prix et reconnaissances, notamment celui de Médecin de famille de l’année au Québec remis par le Collège des médecins de famille du Canada en 2005.