Denyse Baillargeon

Faculté des arts et des sciences, Département d’histoire

Denyse Baillargeon est une sommité en matière d’histoire des femmes et du genre au Québec. De ses cinq monographies, quatre ont aussi été publiées en anglais, ce qui fait d’elle l’une des historiennes québécoises les plus traduites et les plus lues au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde. Deux de ses livres en particulier, Ménagères au temps de la Crise (1991) et Un Québec en mal d’enfants (2004), sont souvent utilisés comme ouvrages de référence et sont très appréciés tant des professeurs que des étudiants.

Denyse Baillargeon a commencé à enseigner au Département d’histoire de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal en 1992. Titularisée en 2004, elle a pris sa retraite de l’enseignement en janvier 2019.

Chercheuse chevronnée, elle a été invitée à donner nombre de séminaires et de conférences au Canada et à l’étranger. Elle a également rédigé plus d’une cinquantaine d’articles dans des revues prestigieuses, recevant toujours un accueil enthousiaste de la part de la communauté scientifique.

La qualité exceptionnelle de ses recherches et son apport remarquable à l’historiographie québécoise et canadienne ont été récompensés à plusieurs reprises, notamment par le Prix Jean-Charles Falardeau, le Prix Clio-Québec et le Prix Lionel-Groulx.