Denise Bélanger

Faculté de médecine vétérinaire, Département de pathologie et microbiologie

La Dre Denise Bélanger a toujours été à l’avant-garde, aussi bien dans son approche de l’enseignement que dans ses travaux de recherche. Ainsi, elle a largement contribué à développer les connaissances en épidémiologie des maladies de la faune et des zoonoses, et a exploré des créneaux nouveaux comme celui des petits ruminants, de l’environnement et de la santé publique vétérinaire. À partir de 2007, elle a également présidé le Comité scientifique interministériel sur la rage du raton laveur, une crise sanitaire d’envergure qui a pu être vaincue grâce à une campagne coordonnée de surveillance, vaccination et contrôle. Fondatrice du Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP), elle travaille à développer des outils d’aide à la décision en santé publique, en particulier pour la maladie de Lyme et celle du virus du Nil. De 2010 à 2014, elle a dirigé le Département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, où elle fut recrutée comme professeure en 1990. Elle a pris sa retraite en juin 2018. La Dre Bélanger est aussi à l’origine du Groupe International Vétérinaire et on lui doit la mise en place de plusieurs microprogrammes en santé publique vétérinaire.