Jean-Louis Chiasson

Faculté de médecine, Département de médecine

Endocrinologue accompli et chercheur de renommée internationale, le Dr Jean-Louis Chiasson a fait avancer les connaissances sur la régulation du glucose et son impact sur le diabète.

Après avoir commencé sa carrière académique à l’Université Vanderbilt aux États-Unis en 1974, il est recruté en 1980 comme endocrinologue à l’Hôtel-Dieu de Montréal et comme professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal, où il enseignera jusqu’en décembre 2018.

Ses recherches ont notamment porté sur la régulation du métabolisme des hydrates de carbone chez les sujets diabétiques et en santé. Il a aussi développé des algorithmes afin d’ajuster les doses d’insuline dans les cas d’insulinothérapie intensive pour le diabète de type 1. Son travail a non seulement permis d’améliorer les soins, mais aussi la qualité de vie des patients.

Le Dr Chiasson a publié plus de 275 articles et chapitres de livres et a donné de nombreuses conférences. Il fait partie des 100 auteurs les plus cités dans le domaine de la recherche sur le diabète à travers le monde.

Il a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, notamment le Prix de l’Endocrinologue émérite de l’Association des médecins endocrinologues du Québec en 2015 et le Lifetime Achievement Award de Diabète Canada en 2017.