Julien Doyon
7 septembre 2017 - Cinq professeurs entrent à la Société royale du Canada
Yoshua Bengio, Julien Doyon, Anne-Marie Mes-Masson, Philippe Poullaouec-Gonidec et Pierre Trudel comptent parmi les nouveaux membres de la Société royale du Canada.
Cinq professeurs de l’Université de Montréal sont devenus membres de la Société royale du Canada (SRC). Ces professeurs, issus de disciplines et de milieux divers, ont été élus par leurs pairs au sein des différentes académies de la SRC, qui reconnaissent ainsi l'excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques.
«À l’occasion des festivités du 150e anniversaire de notre pays, nous sommes particulièrement fiers de ces exceptionnels chercheurs, artistes et scientifiques aux carrières professionnelles extraordinaires», a déclaré la présidente de la SRC, Maryse Lassonde. Notons également que Mme Lassonde est professeure émérite du Département de psychologie de l’UdeM.
Julien Doyon
Professeur au Département de psychologie
Julien Doyon est directeur scientifique de l'Unité de neuro-imagerie fonctionnelle du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Il s’intéresse à l’action des substrats neuronaux intervenant dans les différentes phases de l’apprentissage et au rôle du sommeil dans la consolidation des apprentissages moteurs examinés à l’aide des techniques d'imagerie. L’effet de l’entraînement et de l’exercice sur l’apprentissage moteur chez les jeunes, les gens âgés et les personnes atteintes de la maladie de Parkinson figure également parmi ses thèmes de recherche.