Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Anne-Marie Mes-Masson

7 septembre 2017 - Cinq professeurs entrent à la Société royale du Canada

Yoshua Bengio, Julien Doyon, Anne-Marie Mes-Masson, Philippe Poullaouec-Gonidec et Pierre Trudel comptent parmi les nouveaux membres de la Société royale du Canada.

Cinq professeurs de l’Université de Montréal sont devenus membres de la Société royale du Canada (SRC). Ces professeurs, issus de disciplines et de milieux divers, ont été élus par leurs pairs au sein des différentes académies de la SRC, qui reconnaissent ainsi l'excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques.

«À l’occasion des festivités du 150e anniversaire de notre pays, nous sommes particulièrement fiers de ces exceptionnels chercheurs, artistes et scientifiques aux carrières professionnelles extraordinaires», a déclaré la présidente de la SRC, Maryse Lassonde. Notons également que Mme Lassonde est professeure émérite du Département de psychologie de l’UdeM. 

Anne-Marie Mes-Masson
Professeure au Département de médecine

Directrice scientifique de l’Institut du cancer de Montréal et responsable de l’axe Cancer du Centre de recherche du CHUM, Anne-Marie Mes-Masson est une oncologue renommée pour ses travaux de recherche fondamentale en cancérologie. Ses travaux portent principalement sur l'élaboration de modèles de cancer et sur la mise au jour des évènements moléculaires en jeu dans cette maladie. Mme Mes-Masson utilise des technologies génomiques de pointe pour déterminer les caractéristiques des évènements moléculaires associés à certains cancers. 

15 septembre 2017 - L'Académie canadienne des sciences de la santé accueille quatre professeurs de l'UdeM

La nomination à l'Académie constitue l'une des plus hautes distinctions accordées aux chercheurs et aux scientifiques en milieu universitaire au Canada.

Julie Carrier, Pierrette Gaudreau, Gilles Lavigne et Anne-Marie Mes-Masson entrent à l’Académie canadienne des sciences de la santé. L’Académie reconnaît les contributions exemplaires des chercheurs aux sciences de la santé, la qualité et le caractère novateur de leurs découvertes ainsi que leur rôle de chefs de file dans le domaine.

Directrice scientifique de l’Institut du cancer de Montréal, professeure au Département de médecine et responsable de l’axe Cancer du CRCHUM, Anne-Marie Mes-Masson est une oncologue renommée pour ses travaux de recherche fondamentale en cancérologie. Elle travaille principalement sur l’élaboration de modèles de cancer et sur la mise au jour des mécanismes moléculaires en jeu dans cette maladie. Mme Mes-Masson utilise des technologies génomiques de pointe pour déterminer les caractéristiques des mécanismes moléculaires associés à certains cancers. De plus, elle a découvert avec son équipe des mutations qui sous-tendent des formes héréditaires des cancers du sein et de l’ovaire dans la population canadienne-française. 

13 octobre 2017 - Anne-Marie Mes-Masson est lauréate du prix Michel-Sarrazin

Le Club de recherches cliniques du Québec décerne le prix Michel-Sarrazin 2017 à la responsable de l’axe Cancer du Centre de recherche du CHUM.

Anne-Marie Mes-Masson, professeure au Département de médecine de l’Université de Montréal, directrice scientifique de l’Institut du cancer de Montréal et responsable de l’axe Cancer du Centre de recherche du CHUM, est lauréate du prix Michel-Sarrazin 2017. Ce prix, remis annuellement par le Club de recherches cliniques du Québec (CRCQ), souligne la carrière scientifique et l'apport exceptionnel d'un scientifique québécois qui, par son dynamisme et sa productivité, a contribué de façon importante à l'avancement de la recherche biomédicale.

Cette distinction lui a été remise aujourd'hui au cours d’une conférence qu’elle a prononcée à l’occasion de la rencontre annuelle du CRCQ.

Pionnière dans l’élaboration de modèles du cancer, Anne-Marie Mes-Masson a établi avec ses collaborateurs la première biobanque de tumeurs du cancer de l’ovaire au début des années 90, devenant au fil du temps une chef de file dans le prélèvement et la préservation des échantillons biologiques de divers types de tumeurs.

Intéressée par la caractérisation des mécanismes moléculaires qui interviennent dans la cancérogenèse, Mme Mes-Masson a mis au jour avec son équipe des mutations qui sous-tendent des formes héréditaires des cancers du sein et de l’ovaire dans la population canadienne-française. De plus, elle a démontré un fort leadership dans les programmes de recherche à grande échelle et dirige actuellement une étude de l’Institut de recherche Terry Fox qui vise à désigner les biomarqueurs cliniquement pertinents dans le cancer de l’ovaire.

Les travaux de Mme Mes-Masson touchent autant la biologie du cancer de l’ovaire et des cancers héréditaires que la recherche translationnelle pour la médecine personnalisée et la mise au point de nouveaux traitements.