Pierre Hamel

Département de sociologie - Faculté des arts et des sciences

La carrière universitaire de Pierre Hamel est marquée du sceau de l’interdisciplinarité. Il a en effet enseigné pendant 25 ans à la Faculté de l’aménagement avant d’intégrer le Département de sociologie en 2001.

Son parcours de chercheur et d’enseignant est le reflet de son engagement en faveur de l’interdisciplinarité, touchant à une diversité d’enjeux, au carrefour de la planification territoriale, de la sociologie de la ville et des mouvements sociaux. En faisant ressortir l’importance du débat public et de la participation citoyenne, il a profondément marqué tant la sociologie que l’aménagement au Québec et sur la scène internationale.

Ses recherches ont mené à un fructueux dialogue entre la sociologie des mouvements sociaux et la sociologie urbaine, apportant un éclairage original sur la recomposition des villes contemporaines. On lui doit ainsi une meilleure connaissance du développement social et urbain de Montréal et des villes occidentales en général, ses travaux permettant de mieux saisir comment diverses catégories d’acteurs, en particulier les citoyens et citoyennes à travers les mouvements sociaux, contribuent à définir la gouvernance urbaine.

Le rayonnement de Pierre Hamel s’illustre par une production scientifique exceptionnelle et par une contribution remarquable au développement de réseaux de chercheurs et chercheuses, tant à l’échelle nationale qu’internationale.