Laurent J. Lewis

Département de physique - Faculté des arts et des sciences

Pionnier de la modélisation numérique, Laurent Lewis a fondé et dirigé le Réseau québécois de calcul de haute performance et le consortium Calcul haute performance Québec. Ayant près de 180 publications scientifiques à son actif, il s’intéresse à divers problèmes en physique de la matière condensée et des matériaux, qu’il aborde au moyen de méthodes numériques.

Professeur au Département de physique depuis 1986, il a pu faire bénéficier les étudiantes et étudiants de son expertise en créant notamment des cours de simulation numérique et en encadrant un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes en recherche à tous les cycles.

Excellent gestionnaire, il a été directeur du Département de physique et vice-doyen à la recherche et à la création à la Faculté des arts et des sciences, travaillant à plusieurs grands projets structurants pour l’Université de Montréal, dont le projet Apogée en science des données (menant à la création d’IVADO, l’Institut de valorisation des données) et le Complexe des sciences, ouvert en 2019 au campus MIL. À titre de vice-recteur associé à la recherche, il a été responsable de plusieurs grandes initiatives universitaires, comme celle relative aux chaires de recherche du Canada et la mise en place du projet Construire l'avenir durablement du Laboratoire d'innovation.