Jacques Hamel

Département de sociologie - Faculté des arts et des sciences

La contribution de Jacques Hamel comme professeur au Département de sociologie durant 34 ans a profondément marqué la sociologie tant au Québec que sur la scène internationale.

À titre de chercheur, il a imprimé sa marque dans les domaines de l’épistémologie, de la sociologie de la jeunesse, de la sociologie de la culture et de la méthodologie qualitative. Il a entrepris des recherches inédites sur l’insertion sociale et professionnelle de la génération X. Son rayonnement s’est étendu à l’échelle internationale grâce à une production scientifique exceptionnelle et des collaborations avec les intellectuels les plus en vue de la discipline et rattachés à de prestigieux organismes.

Sur le plan de l’enseignement, Jacques Hamel a formé de nombreux étudiants et étudiantes dont la majorité occupe désormais des postes de professeurs ou de chercheurs au Québec et dans le monde. Il est notamment à l’origine de conférences publiques très populaires organisées pour les groupes étudiants du département et rassemblant les figures les plus éminentes de la sociologie et de l’anthropologie, notamment Pierre Bourdieu, Edgar Morin et Philippe Descola.

Jacques Hamel a été très actif dans les réseaux des associations et des programmes de coopération internationale. Il s’illustre également par l’ampleur de ses participations dans les médias.