Guy Breton

Faculté de médecine

Dès son arrivée à la Faculté de médecine en 1979, Guy Breton se distingue par ses innovations technologiques, professionnelles et pédagogiques, qui bénéficieront à la formation des étudiants et étudiantes. Il enseigne notamment les principes de base des diverses modalités d’imagerie, le contrôle de qualité, la sécurité, la gestion, les aspects juridiques et le leadership médical liés à sa spécialité. Il met également en place des stages de ressourcement pour radiologistes déjà certifiés et contribue à la création du programme de maîtrise en physique médicale.

Guy Breton a pris part à divers projets de recherche, dont la toute première demande acceptée de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Gestionnaire chevronné, Guy Breton a été directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, puis vice-doyen exécutif de la Faculté de médecine. Il a été nommé vice-recteur exécutif en 2006, puis recteur en 2010. Il a de plus assumé des fonctions clés à l’hôpital Saint-Luc, puis au CHUM et a contribué de façon significative au développement de la radiologie au pays. Il a ainsi présidé l’Association des radiologistes du Québec et la Canadian Heads of Academic Radiology.

Guy Breton a participé à une centaine de publications scientifiques. Il est notamment membre de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec. L’UdeM lui a décerné le titre de recteur émérite en 2020.