Claude Comtois

Département de géographie - Faculté des arts et des sciences

Claude Comtois a démontré tout au long de sa carrière au Département de géographie, qu’il a intégré en 1988, les qualités d’un grand universitaire.

Son enseignement et ses recherches portent sur les systèmes de transport, notamment le transport maritime et les ports. Il agit régulièrement à titre de consultant sur les politiques maritimes, le transport intermodal et l’environnement auprès d’organismes gouvernementaux et de corporations privées. Il est conseiller auprès de l’Administration portuaire de Montréal et conseiller pour le développement du canal de Panama et du canal de Suez. Chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport, M. Comtois a participé à 89 projets de recherche et en a dirigé certains et il est l’auteur ou le coauteur de 220 publications scientifiques.

Enseignant très apprécié de ses classes, Claude Comtois a conçu plusieurs cours relatifs à la géographie des transports, à la géographie régionale et à la géographie politique, et a encadré une cinquantaine d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Il est coauteur du manuel universitaire The Geography of Transport Systems, qui en est à sa cinquième édition et qui a été traduit en chinois. M. Comtois a été professeur invité dans plus de 15 universités à travers le monde.