Daniel Bourbonnais

Faculté de médecine

Figure emblématique dans le domaine de l’ergothérapie au Québec, Daniel Bourbonnais a contribué à l’essor de cette discipline et à l’avancement de la recherche et de la formation supérieure en réadaptation.

C’est en 1987 qu’il est entré à la Faculté de médecine, où il s’est distingué par ses qualités de mentor. Membre du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain, il mène des travaux qui se situent au carrefour de la réadaptation, de la biomécanique et des neurosciences.

Durant son mandat de directeur de 2005 à 2011, l'École de réadaptation a connu un essor sans précédent. Daniel Bourbonnais a notamment contribué à l’implantation de deux programmes intégrés de formation professionnalisante en ergothérapie et en physiothérapie, à l’augmentation importante des cohortes et à la mise en place des programmes de maîtrise et de doctorat de recherche en sciences de la réadaptation, garantissant une formation de recherche de pointe dans le domaine.

Entre 2011 et 2015, à titre de vice-doyen à la recherche et à l'innovation scientifique à la Faculté de médecine, il a implanté des stratégies efficaces de liaison avec la communauté des chercheurs et chercheuses.

De 2016 à 2022, Daniel Bourbonnais a été directeur scientifique du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation.