Francine Ducharme
Faculté des sciences infirmières
Première infirmière à avoir obtenu un doctorat en sciences infirmières décerné par une université canadienne, Francine Ducharme a été professeure à la Faculté des sciences infirmières et chercheuse au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Au cours de ses 40 années de carrière, sa contribution dans le domaine des soins infirmiers aux personnes âgées et à leur famille a été exceptionnelle. Ses travaux sur le vieillissement ont contribué à la formation des infirmières et infirmiers, à l’avancement des soins, à la création de services et à l’élaboration de politiques gouvernementales destinées aux proches aidants de personnes âgées vulnérables.
Elle a été titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille et chercheuse nationale du Fonds de recherche du Québec ‒ Santé.
Au cours de son mandat de doyenne, Francine Ducharme a piloté la mise en place de partenariats internationaux et de programmes pour les infirmières et infirmiers spécialisés ainsi que l’expansion du Centre de simulation au campus de l’UdeM à Laval.
Elle est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et du groupe de recherche sur les soins de longue durée de la Société royale du Canada et a reçu l’Insigne du mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.