Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Michel Coutu

École de relations industrielles – Faculté des arts et des sciences

Michel Coutu a commencé sa carrière à l’École de relations industrielles en 2002, après avoir travaillé pendant de nombreuses années en tant que conseiller juridique et recherchiste en droit à la Commission des droits de la personne du Québec et de chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Spécialiste de la sociologie du droit du travail, de la théorie du droit du travail et du droit des rapports collectifs, il a obtenu un grand nombre de subventions de recherche et est à l’origine d’une remarquable quantité de publications. L’une de ses approches est d’envisager l’étude du droit en intégrant des perspectives des sciences sociales. Il s’est notamment imposé à l’échelle internationale comme l’un des plus éminents spécialistes de la sociologie du droit de Max Weber. Ses travaux ont été cités à maintes reprises devant les tribunaux, dont la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada.

Parallèlement à ses travaux de recherche, Michel Coutu a été un professeur dévoué qui a encadré bien des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.

Il a également siégé à plusieurs comités de l’École de relations industrielles et au Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal pendant plusieurs années.