Raymond Lalande

Faculté de médecine, Département de médecine de famille et médecine d’urgence

Le Dr Raymond Lalande fait partie des principaux architectes ayant participé à la transformation de la Faculté de médecine, de l’Université de Montréal et de l’enseignement de la médecine au Québec. Très tôt dans sa carrière, il a débuté sa quête d’innovations pour améliorer la pratique clinique et la formation de professionnels de santé. Rassembleur, il a également su convaincre et mobiliser pour réussir à mettre en œuvre des changements structurants.

On lui doit notamment l’introduction du concept de «patients partenaires», la réforme de l’enseignement de la médecine avec l’approche par compétences et l’apprentissage par problèmes, l’implantation d’un vice-rectorat adjoint à la qualité des programmes, le développement du campus de l’Université de Montréal à Laval et celui du campus de formation médicale en Mauricie. Son leadership est aussi à l’origine de la création de l’École de santé publique à titre de faculté autonome. Il a également réinventé l’effort philanthropique de l’Université tout en déployant une stratégie moderne visant à établir une véritable communauté de diplômés.

Médecin de famille de talent, professeur apprécié par ses pairs et ses étudiants, il a occupé plusieurs postes au sein de la Faculté de médecine, dont celui de vice-recteur aux études et de doyen intérimaire.