Mario Jacques

Faculté de médecine vétérinaire, Département de pathologie et microbiologie

Durant ses 35 ans de carrière au sein de la Faculté de médecine vétérinaire (FVM) de l’Université de Montréal, le Dr Mario Jacques s’est démarqué à plus d’un titre. Dès son recrutement en 1985 comme chercheur adjoint au Département de pathologie et de microbiologie, il entreprend des travaux portant sur les facteurs de virulence des bactéries pathogènes, lesquels auront des retombées majeures pour les industries porcine et laitière. Il a ainsi été parmi les premiers chercheurs à s’intéresser à la formation de biofilm par les bactéries responsables d’infections chez les animaux de ferme. Son expertise est largement reconnue et il a publié plus de 200 articles scientifiques en microbiologie et médecine vétérinaire.

Au fil des ans, le Dr Mario Jacques a obtenu un financement total de 44,5 millions $ émanant des grands organismes subventionnaires, des montants exceptionnels pour le domaine de la santé animale. Plusieurs prix ont aussi souligné l’excellence de ses travaux.

Priorisant la collaboration, il a mis sur pied et dirigé des regroupements de recherche, notamment le Réseau canadien de recherche sur les bactéries pathogènes du porc et plus récemment Op+lait.

Le Dr Mario Jacques a enseigné au 1er cycle et aux cycles supérieurs de la FVM. Il a aussi été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures.