Bruno Ramirez

Faculté des arts et des sciences, Département d'histoire

Bruno Ramirez est un véritable pionnier dans la recherche sur l’histoire de l’immigration italienne au Québec. Il s’est aussi intéressé à l’émigration des Canadiens français aux États-Unis, et plus largement à l’émigration pancanadienne chez nos voisins du Sud. Il a produit de multiples articles, chapitres de livres et monographies, et sa renommée lui a valu d’être invité dans de nombreuses universités et institutions de recherche tant américaines qu’européennes. Il a également fait une incursion remarquée dans le monde cinématographique en signant des scénarios de films et de documentaires.

L’excellence des travaux de Bruno Ramirez a été reconnue à plusieurs reprises. En témoigne la dizaine de prix qu’il a reçus tant pour ses livres que pour son œuvre cinématographique. En 2020, il a d’ailleurs été le lauréat du Prix Gérard Parizeau pour sa grande contribution à l’avancement des connaissances sur les mouvements migratoires au Québec.

Professeur inspirant et très apprécié de ses étudiants, il a enseigné et transmis sa passion pour l’histoire des États-Unis pendant près de 40 ans, et ce aux trois cycles universitaires. Il est aussi détenteur d’une chaire d’études à l’Université York à Toronto, et a participé à un nombre impressionnant de conférences et colloques à travers le monde.