Emmanuel Stip

Faculté de médecine, Département de pharmacologie et physiologie

Emmanuel Stip a été l’un des premiers chercheurs à s’intéresser aux liens entre les sciences cognitives et les maladies psychiatriques, comme la dépression, les psychoses et la schizophrénie. Il est aussi un pionnier dans l’étude des effets des traitements médicamenteux antipsychotiques sur les différentes composantes cognitives. Sa curiosité et son large éventail de connaissances lui ont permis de combiner neurosciences cognitives, imagerie fonctionnelle et psychopharmacologie clinique, forgeant ainsi de fructueuses collaborations interdisciplinaires.

Le Dr Emmanuel Stip est l’auteur de 300 publications et a livré plus de 400 présentations dans des congrès et colloques à travers le monde. Il s’est aussi assuré de publier fréquemment en français, soucieux de la place de la francophonie en sciences. Ses travaux ont connu un vaste rayonnement international et leur excellence a été soulignée par plusieurs prix. Il s’est aussi largement investi dans l’essor de la revue Santé mentale au Québec.

À titre de directeur du département de 2009 à 2017, son leadership a notamment mené à la création de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal. Il a été titulaire de la Chaire Eli Lily en schizophrénie de 2003 à 2013 et s’est impliqué dans l’organisme «Les Impatients», afin de faciliter le maillage entre l’art et la santé mentale.