Ginette Michaud
Faculté des arts et des sciences, Département des littératures de langue française
Ginette Michaud a enseigné au Département des littératures de langue française pendant plus de 30 ans. Ses recherches résolument interdisciplinaires sont au croisement de la littérature, de la philosophie, de la psychanalyse et des arts. Spécialiste internationalement reconnue de l’œuvre de Jacques Derrida, elle s’est aussi intéressée à d’autres philosophes comme Jean-Luc Nancy et Hélène Cixous, de même qu’à des auteurs québécois, en particulier Jacques Ferron et Jacques Brault. Son apport a d’ailleurs profondément influencé et façonné la recherche en littérature québécoise.
La production scientifique de Ginette Michaud est exceptionnelle : elle est l’auteure de plus de 35 livres dont une dizaine ont été traduits dans de nombreuses langues, auxquels s’ajoutent une centaine de chapitres de livres, plus d’une centaine d’articles de revues, ainsi que la direction d’une vingtaine d’ouvrages collectifs.
Professeure appréciée et inspirante, elle a dirigé de nombreux étudiants aux cycles supérieurs, dont plusieurs figurent aujourd’hui parmi les professeurs de littérature les plus respectés des collèges et des universités, tant au Québec qu’ailleurs au Canada.
Sa contribution exceptionnelle a été soulignée à plusieurs reprises par des prix et reconnaissances, notamment le Prix ACFAS Adrien-Pouliot pour sa collaboration scientifique avec la France. Elle a aussi été reçue membre de la Société royale du Canada.