Yakov Rabkin

Faculté des arts et des sciences, Département d’histoire

Historien et essayiste, chercheur innovateur, Yakov Rabkin, est largement reconnu pour ses travaux sur l’histoire des sciences et l’histoire contemporaine des Juifs. Il jouit d’une réputation internationale dans son domaine, son livre Au nom de la Torah : une histoire de l’opposition juive au sionisme, ayant été traduit en 14 langues.

Il enseigne à l’Université de Montréal depuis 1973, d’abord à l’Institut d’histoire et sociopolitique des sciences, puis au Département d’histoire de la Faculté des arts et des sciences, où il est professeur titulaire.

En plus d’avoir introduit plusieurs nouveaux cours en histoire des sciences et en histoire internationale au Département, il a été le premier au Canada à intégrer l’enseignement de la scientométrie - les méthodes quantitatives d’étude de la science – une approche qui est considérée depuis comme incontournable dans la formation d’experts en politique scientifique.

Auteur de cinq monographies et d’une centaine d’articles et de chapitres de livre, Yakov Rabkin a également donné plus de 300 conférences à travers le monde.

Son expertise en politique des sciences et de l’éducation a aussi été sollicitée à maintes reprises par plusieurs organismes, notamment l’OCDE, l’OTAN, la Banque mondiale, la Commission des sciences et des technologies pour le développement de l’ONU, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada.