Luc Proteau

Faculté de médecine, École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique

Luc Proteau s’est distingué tant par la qualité de son enseignement que par le côté novateur de ses recherches et son souci de s’engager auprès de son institution et son département.

Professeur à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal à partir de 1990, il y demeura jusqu’à sa retraite en décembre 2018.

Il a orienté ses travaux de recherche vers le contrôle moteur, un domaine où son expertise est largement reconnue. Luc Proteau s’est d’ailleurs vu accorder un nombre impressionnant de subventions, notamment du CRNSG qui a soutenu ses travaux durant toute sa carrière.

Auteur d’une centaine d’articles il est aussi un conférencier recherché dans le cadre de congrès canadiens ou internationaux.

Sa présidence de l’Association québécoise des sciences de l’activité physique, mais aussi de la Société canadienne d’apprentissage moteur et de psychologie du sport, ainsi que le titre de Fellow que lui a décerné celle-ci, témoignent de sa réputation d’excellence dans son domaine.

C’est aussi sous son égide en tant que directeur du Département de kinésiologie que celui-ci a été intégré à la Faculté de médecine en 2018 sous le nom d’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique. Il a également contribué à la mise en place d’une importante refonte du baccalauréat et de la maîtrise en kinésiologie.