Peter JACOBS

Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture du paysage

Lorsque Peter Jacobs s’est joint au corps professoral de la Faculté de l'aménagement, l'architecture de paysage était un champ totalement nouveau à l'Université de Montréal. Fraîchement diplômé en architecture et en architecture de paysage de la Harvard Graduate School of Design, Peter Jacobs a contribué à jeter les bases de cette dernière discipline tout en étant le premier directeur de l'École d’architecture de paysage, fondée en 1978.

Peter Jacobs a axé ses recherches sur les enjeux liés au développement et à la conservation des paysages, s'intéressant dès le début de sa carrière au design de grands ensembles paysagers. En raison de son expertise, Peter Jacobs a été invité à siéger à plusieurs comités d'évaluation des programmes d’enseignement au Canada, en Israël, en Colombie, en France, en Chine et en Espagne. Peter Jacobs a également donné des cours intensifs et des ateliers de design dans plus de 50 universités sur les cinq continents.

Président de la Commission de la qualité de l’environnement Kativik depuis 35 ans et président émérite de la Commission de la planification environnementale de l'Union internationale pour la conservation de la nature, Peter Jacobs a été élu membre de l'Académie royale des arts du Canada. Il s’est également impliqué, tout au long de sa carrière, auprès d’organismes professionnels, environnementaux et culturels.