François DONATI

Faculté de médecine - Département d'anesthésiologie

Le Dr François Donati est sans aucun doute l'anesthésiologiste le plus réputé à avoir fait partie du corps professoral de l'Université de Montréal. Il est reconnu au Québec et au Canada comme « l'expert des experts » en matière de relaxants musculaires. Il a écrit plus d'une soixantaine de chapitres de livres ou articles spéciaux sur cette matière. Grâce à ses travaux, les médecins de partout dans le monde reconnaissent sa contribution à l'avancement des soins périopératoires.

Après un doctorat en physique et génie biomédical à l'Université de Toronto, puis une formation en médecine et en anesthésiologie à l'Université McGill, il a entamé une carrière de chercheur à ce même établissement avant d’entrer à l'Université de Montréal en 1994 comme directeur du Département d'anesthésiologie. Visionnaire, il a créé un fonds de développement financé par les professeurs d’anesthésiologie des différents hôpitaux affiliés. Cette réalisation unique, qui permet la remise annuelle de bourses en recherche, fait l'envie de plusieurs départements.

Il va aussi laisser sa marque à la Faculté de médecine à titre d’architecte principal des modules de développement professionnel continu, un programme national de maintien de la compétence piloté par le Journal canadien d’anesthésie et le Département d’anesthésiologie.