Marielle LEDOUX

Faculté de médecine - Département de nutrition

Après un baccalauréat en diététique et nutrition, un autre en éducation physique, une maîtrise en physiologie de l'exercice et un doctorat en nutrition, Marielle Ledoux rejoint les rangs de l'Université de Montréal en 1976 où elle est devenue, en alliant ses formations en éducation physique et en nutrition, une pionnière en matière de nutrition sportive.

En 40 ans de carrière, son expertise sera très sollicitée par divers organismes et groupes de recherche. Elle sera associée à plusieurs enquêtes de santé d'envergure et participera à la mise en place des normes de poids (Lignes directrices canadiennes pour un poids en santé, 1988), ce qui donnera lieu au terme « poids santé », aujourd'hui utilisé à l'échelle internationale.

Elle a formé des entraîneurs et a prodigué ses conseils à des athlètes de haut niveau du Québec et du Canada, rehaussant leurs performances. Sa contribution à son domaine a été reconnue par de nombreuses distinctions, dont deux prix d'excellence de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec, le prestigieux Prix du mérite du Conseil interprofessionnel du Québec et un prix d'excellence en enseignement de l'UdeM. Son apport à la nutrition sportive est inestimable.