Monique DESROCHES

Faculté de musique

En 1978, Monique Desroches s'envole pour la Martinique afin de diriger une station de recherche de l'Université de Montréal, une expérience marquante pour la jeune chercheuse. Quelques années plus tard, la musique rituelle tamoule en Martinique devient le sujet de sa thèse de doctorat, une thématique qui l'inspirera tout au long de sa carrière. Depuis, elle n'a cessé de voyager aux quatre coins du monde afin de poursuivre ses recherches et ainsi de développer l'ethnomusicologie à l’UdeM.

Elle laisse un legs incroyable à la Faculté de musique : une collection sans pareil d'instruments de musique du monde, qui totalise aujourd'hui près de 850 pièces. Séminaires, expositions virtuelles et physiques, recherches sur le geste instrumental et le rôle du corps  dans la stylistique musicale, publications multiples ont marqué le développement de sa discipline, l’ethnomusicologie.

Sur le plan pédagogique, cette ethnomusicologue a concrétisé son souci de transmettre un savoir musical unique avec notamment la création en 1994 du Laboratoire de recherche sur les musiques du monde, puis en 2010, du Laboratoire d'ethnomusicologie et d'organologie. Son travail a contribué à l’enrichissement de nos programmes d’enseignement et de recherche à partir de musiques et de traditions qui nous étaient jusqu’alors étrangères. Ses invitations régulières provenant de partout dans le monde et ses participations à des organisations internationales telles que l’Agence universitaire de la Francophonie prouvent sa renommée internationale.