Giovanni DE PAOLI

Faculté de l’aménagement

Débarqué à Montréal directement d’Italie en 1975, Giovanni De Paoli fait partie de ces pionniers qui s’intéressent à l’architecture durable, appelée architecture alternative ou architecture solaire dans les années 70. Il a participé, comme membre fondateur du Groupe de recherche en énergies nouvelles, à la construction d’une maison laboratoire sur le campus en 1977 qui servira pendant plus de 20 ans à la formation des bâtisseurs de demain.

Giovanni De Paoli a aussi innové dans les nouvelles technologies. Il a publié en 1992 l’un des premiers livres sur l’enseignement des applications numériques en architecture. En 1995, il a repris ses activités à l’Université de Montréal comme chercheur au Groupe de recherche en conception assistée par ordinateur. En 2000, il est devenu professeur à l’École d’architecture, puis il a été doyen de 2006 à 2014 de la Faculté de l’aménagement, contribuant à la création de deux programmes de maîtrise.

Reconnu pour son excellence en enseignement et son apport important à la recherche, le professeur a inauguré récemment un nouveau créneau d'études prometteur : le design humanitaire. Son esprit de collégialité lui a permis de construire des ponts durables à l'étranger, notamment avec la Lebanese American University, l’Académie Libanaise Des Beaux-Arts, le Département hypermédia de l’Université de Paris 8 et le Département d’architecture de l’Université de Florence.