Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Lise DAOUST

Faculté de musique

Le parcours de Lise Daoust, à titre de flûtiste, de chercheuse et de pédagogue, compte parmi les plus remarquables de sa génération. Tout au long de sa carrière, cette interprète a su combiner une pratique artistique soutenue avec son enseignement, nourrissant sa pédagogie de son expérience professionnelle. Au fil du temps, elle a dirigé 62 étudiants des cycles supérieurs, dont beaucoup se sont illustrés sur la scène internationale,  comme solistes ou en occupant des places de prestige dans des orchestres.

Née à Montréal et formée au Conservatoire de musique de Montréal, elle se perfectionne ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès des maîtres Jean-Pierre Rampal, Christian Lardé et Alain Marion, acquérant une maîtrise exceptionnelle du répertoire et des modes de jeu.  Profondément engagée dans l’innovation musicale, elle a créé plus de 50 œuvres tout en poursuivant une recherche sur la musique du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen, figure monumentale de la création musicale des vingtième et du vingt-et-unième siècles, auprès de qui elle a travaillé assidument pendant plus de 16 ans des partitions souvent inédites, devenant une spécialiste de ce répertoire magistral.

Sa passion pour les flûtes l'a amenée à étudier aussi bien les sonates pour flûte de Jean-Sébastien Bach que la musique traditionnelle chinoise ou sud-américaine. Gagnante de deux prix Opus, Lise Daoust a enregistré une douzaine de disques illustrant l’éclectisme de son répertoire.