Claude CHAPDELAINE

Faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie

Au début des années 2000, Claude Chapdelaine et son équipe du Laboratoire de l'École de fouilles préhistoriques du Département d'anthropologie ont mis au jour, dans la région du lac Mégantic, des pointes de lances typiques de la culture paléoindienne Clovis, la plus ancienne trace d'occupation au Québec. Cette découverte cruciale dans l'histoire de l'archéologie québécoise a fait reculer le peuplement du Québec à plus de 12 000 ans!

Il s'agit de l'une des nombreuses découvertes de cet archéologue de terrain, qui a analysé des sites partout dans la province. Ses travaux représentent des avancées considérables pour percer le secret de la préhistoire au Québec, que plusieurs jugeaient quelconque auparavant. Grand pédagogue, il a formé plus d'une soixantaine de professionnels qui travaillent aujourd'hui en archéologie au Québec et ailleurs au Canada et aux États-Unis.

L'archéologue a également été une sommité internationale de la civilisation mochica, qui a prospéré pendant 800 ans au Pérou avant de s'éteindre mystérieusement vers 600 de notre ère. Ses fouilles dans les vallées de Moché et de Santa, il les a menées en collaboration avec des chercheurs péruviens, nouant des liens cordiaux avec la communauté scientifique.

Pendant toute sa carrière, Claude Chapdelaine a créé des ponts entre la recherche et le grand public, partageant notamment ses connaissances dans des expositions muséales sur le Pérou, le Costa Rica et le Québec préhistorique.