Calvin C. GOTLIEB

Professeur d'informatique, cofondateur du centre de calcul de l'Université de Toronto

Né en 1921 à Toronto, Calvin C. Gotlieb accumule les premières au Canada : cofondateur de l'avant-gardiste centre de calcul de l'Université de Toronto, créateur du premier cours crédité en informatique en 1950 et des premiers cours aux cycles supérieurs dans la discipline en 1951, fondateur du premier département d'études supérieures en informatique en 1964 et membre de la première équipe constituée en vue de fabriquer le premier ordinateur numérique au Canada. Ce pionnier est donc considéré, à juste titre, comme le père de l'informatique au pays.

Son travail, qui touche une grande variété de secteurs, servira entre autres au tracé de la voie maritime du Saint-Laurent, à la numérisation de catalogues de bibliothèques, à la conception du design des ailes de l'avion canadien Avro Arrow et à l'adoption de feux de circulation contrôlés par ordinateur.

Calvin C. Gotlieb est l’auteur de plus d'une centaine de publications et de quatre livres. Durant sa carrière, il a fait la promotion de la science et de la technologie de l'information, et encouragé la coopération nationale et internationale dans ce domaine.

Son travail s’est répercuté jusque dans les murs de l'Université de Montréal. En 1971, notre département d'informatique et de recherche opérationnelle a accueilli dans ses rangs l’un des quatre docteurs de la première cohorte du programme mis sur pied par Calvin C. Gotlieb, le professeur Neil Stewart. Pour son parcours exceptionnel, l'Université de Montréal décerne un doctorat honoris causa à Calvin C. Gotlieb, professeur émérite.