Leo M. CHALUPA

Neuroscientifique et vice-recteur à la recherche à l'Université George Washington, à Washington DC

Éminent neuroscientifique et vice-recteur à la recherche à l'Université George Washington, à Washington DC, Leo M. Chalupa fait figure de pionnier en neuropsychologie, l'une des branches les plus importantes de la psychologie moderne. Il est considéré comme le premier expert des voies visuelles extragéniculées.

Diplômé du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat en neuropsychologie du Queens College de New York, Leo M. Chalupa consacre plus de 30 ans à la recherche en psychologie, en neurophysiologie et en ophtalmologie. De 1975 à 2009, il travaille à l'Université de Californie à Davis, où il met sur pied un centre de recherche en neurosciences.

Leo M. Chalupa connaît bien l'Université de Montréal, qu'il visite en 2000 à titre d'expert à l’occasion d'un symposium international. À la suite de cette expérience, il accueille en 2002 le professeur Christian Casanova, directeur de l'École d'optométrie de notre établissement, dans son laboratoire de recherche afin de créer un programme de recherche commun.