Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Françoise Winnik

Septembre 2016 - Quatre professeurs de l’UdeM entrent à la Société royale du Canada

Provenant de disciplines variées, quatre professeurs de l’UdeM ont été élus membres à la Société royale du Canada en reconnaissance de l'excellence de leurs réalisations scientifiques ou artistiques.

Éric A. Cohen, Jean-François Gaudreault-DesBiens, Laurence Monnais et Françoise Winnik, tous les quatre professeurs à l'Université de Montréal, comptent parmi les 89 nouvelles personnalités élues cette année à la Société royale du Canada.

Issus de disciplines et de milieux différents, ces nouveaux membres ont été élus par leurs pairs en reconnaissance de l'excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques. L'élection à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres ou des sciences.

Françoise Winnik enseigne au Département de chimie et à la Faculté de pharmacie. Polymères et nanoparticules font partie de notre quotidien. Ils sont utilisés dans nos habits, nos meubles, nos médicaments, notre nourriture. Ainsi, par ses travaux, Mme Winnik contribue tangiblement au mode de vie de chacun. Mais la véritable explication de cet accomplissement réside dans la manière qu’elle a de combiner recherche fondamentale et recherche appliquée, dans des secteurs tels que l’imagerie médicale, la thérapie génique et la nanomédecine. Mme Winnik est également rédactrice en chef du périodique Langmuir, la revue de l'American Chemical Society, tâche dont elle s'acquitte depuis 2014.