Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Jean-François Gaudreault-DesBiens

Septembre 2016 - Quatre professeurs de l’UdeM entrent à la Société royale du Canada

Provenant de disciplines variées, quatre professeurs de l’UdeM ont été élus membres à la Société royale du Canada en reconnaissance de l'excellence de leurs réalisations scientifiques ou artistiques.

Éric A. Cohen, Jean-François Gaudreault-DesBiens, Laurence Monnais et Françoise Winnik, tous les quatre professeurs à l'Université de Montréal, comptent parmi les 89 nouvelles personnalités élues cette année à la Société royale du Canada.

Issus de disciplines et de milieux différents, ces nouveaux membres ont été élus par leurs pairs en reconnaissance de l'excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques. L'élection à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres ou des sciences.

Professeur à la Faculté de droit, Jean-François Gaudreault-DesBiens en est aussi le doyen. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les identités juridiques et culturelles nord-américaines et comparées et chercheur au Centre de recherche en droit public. Ses principaux champs de recherche et d'enseignement sont le droit constitutionnel et le fédéralisme (canadien et comparé), les libertés civiles, la théorie du droit et la sociologie des cultures juridiques. Ses plus récents travaux s'intéressent à la saisie juridique des revendications religieuses dans les sociétés libérales multiculturelles, aux interactions entre les traditions de la common law et le droit civil dans une économie mondialisée et à la théorie juridique du fédéralisme.