Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Annie Pullen Sansfaçon

28 septembre 2017 - Marie Laberge-Malo et Annie Pullen Sansfaçon remportent un prix Femmes de mérite

Marie Laberge-Malo, chef de service au CHU Sainte-Justine, et Annie Pullen Sansfaçon, professeure en travail social à l’UdeM, ont reçu un prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes.

La Fondation Y des femmes de Montréal a décerné ses prix Femmes de mérite 2017 le 26 septembre, au cours de sa soirée-bénéfice annuelle. Marie Laberge-Malo, professeure de clinique au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, et Annie Pullen Sansfaçon, professeure à l’École de travail social, étaient au nombre des lauréates. 

Les prix Femmes de mérite participent à la reconnaissance du rôle des femmes dans l’avancement de la société parce qu’ils mettent en lumière des femmes qui, par leur engagement et leurs réalisations dans leurs sphères respectives, ont une influence positive et durable sur la société. À travers leur valeur sociale ajoutée, ils visent à appuyer le Y des femmes, dont la mission est de contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles. Marie Laberge-Malo est lauréate dans la catégorie Sports, santé et mieux-être et Annie Pullen Sansfaçon dans la catégorie Recherche et innovation.

 

Annie Pullen Sansfaçon
Annie Pullen Sansfaçon est l’une de ces femmes qui, par sa persévérance et sa volonté, a réussi à faire de ses recherches des moteurs de changement dans notre société. Grâce à elle, la vie de plusieurs centaines d’enfants transgenres au Québec a été transformée. Professeure et responsable du programme de maîtrise à l'École de travail social de l'Université de Montréal, Mme Pullen Sansfaçon a dirigé plusieurs projets de recherche visant à mieux comprendre les expériences d’oppression et de résistance de groupes marginalisés, incluant les enfants transgenres et leur entourage.

Mme Pullen Sansfaçon est également cofondatrice de l'organisme Enfants transgenres Canada, qui a pour mission de soutenir les enfants transgenres et leur famille, de défendre leurs intérêts et d’améliorer leur situation dans les multiples facettes de leur vie. 

En 2016, à la suite des actions de Mme Pullen Sansfaçon, l’Assemblée nationale du Québec a voté le projet de loi 103 à l’unanimité, destiné à renforcer la lutte contre la transphobie.