Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Marcel Fournier

2013 - Marcel Fournier, lauréat de Prix du Québec

Marcel Fournier.

Chaque année, le gouvernement québécois remet les Prix du Québec à des personnalités dont les œuvres, les travaux ou les recherches ont marqué la littérature, les arts et les sciences. Cette année, deux chercheurs de l'Université de Montréal sont honorés: le sociologue Marcel Fournier reçoit le prix Léon-Gérin, plus haute distinction décernée en reconnaissance d'une contribution exceptionnelle au développement des sciences de l'homme, et le chimiste James D. Wuest se voit accorder le prix Marie-Victorin. Ces récompenses leur seront remises le 12 novembre à l'hôtel du Parlement à Québec.

Portrait de deux hommes de science qui font rayonner la recherche scientifique québécoise.

 

Marcel Fournier

Profession sociologue

Étudier la sociologie n'était pas à l'origine une évidence pour Marcel Fournier, ses parents ayant choisi pour lui le droit. C'est au milieu des années 60 qu'il fait ce choix, avec une volonté de rupture et d'engagement. Rupture par rapport à un environnement familial plutôt conservateur et volonté de changer les choses et la société. C'est à Paris, à l'École pratique des hautes études, qu'il effectue son doctorat en sociologie. Il est alors l'étudiant de Pierre Bourdieu, un des sociologues français les plus importants de la seconde moitié du 20e siècle.

 

Une carrière en deux temps

Quand il évoque sa carrière, Marcel Fournier distingue deux périodes. Entre l'obtention de son doctorat en 1974, sous la direction de Pierre Bourdieu, et le milieu des années 80, il se consacre à l'étude des grandes transformations socioculturelles que le Québec a connues entre 1920 et 1950. Il publie alors son ouvrage L'entrée dans la modernité: science, culture et société au Québec. Il se pose ensuite la question de savoir ce qui fait qu'une société, même lorsqu'elle change, peut «tenir ensemble». C'est pour y répondre qu'il se tourne vers les fondements de la sociologie et notamment vers celui qu'on qualifie de père de la sociologie française, Émile Durkheim.

 

Le spécialiste de Durkheim et de Mauss

Pendant 15 années, Marcel Fournier s'intéresse ainsi à Émile Durkheim et à son neveu, Marcel Mauss. Parmi les résultats de ce travail, deux biographies de référence, traduites en plusieurs langues et publiées par la maison d'édition Fayard. Dans la première biographie en français de Durkheim, il aborde notamment des questions jusqu'alors peu traitées: sa personnalité, sa vie familiale et ses amitiés, son rapport avec le judaïsme ou bien encore ses engagements politiques.

 

La sociologie, «sport de combat»

Lorsqu'on lui demande de définir la sociologie, Marcel Fournier reprend les mots de Pierre Bourdieu et parle de «sport de combat», en ce qu'elle implique une participation aux débats de la société. Le sociologue québécois a fait sienne cette expression, jouant son rôle d'intellectuel dans la société, intervenant dans les médias à l'occasion de débats politiques, «sans suivre de ligne de parti ou d'idéologie rigide». Un autre de ses «combats» est de s'attacher à démontrer le caractère scientifique de la sociologie. Dans Profession sociologue, publié aux Presses de l'Université de Montréal, il insiste ainsi sur la méthodologie rigoureuse de cette discipline, qui en fait une véritable science.

 

Un ambassadeur de la sociologie québécoise

Le professeur du Département de sociologie de l'Université de Montréal est un de ceux qui font rayonner la recherche québécoise dans le monde. Ayant enseigné dans plusieurs établissements étrangers, en France bien sûr, mais aussi ailleurs en Europe et aux États-Unis, il est sans doute le sociologue québécois de sa génération le mieux connu sur la scène internationale. Il a notamment dirigé, de 1997 à 2007, la revue internationale de langue française Sociologie et Sociétés.

Après avoir reçu le prix Adrien-Pouliot, de l'Association francophone pour le savoir, ou les Palmes académiques, du ministère de l'Éducation nationale en France, Marcel Fournier rejoint Marcel Rioux, Fernand Dumont, Guy Rocher et Marcel Rioux, trois de ses anciens professeurs et «les trois plus grands sociologues québécois», à titre de lauréat du prix Léon-Gérin. Un prix qui l'inscrit, selon ses mots, «dans une lignée, une filiation très prestigieuse».

Lire le portrait de James D. Wuest

Prix du Québec

Source : UdeMNouvelles

2015- Des personnalités de l'UdeM nommées à l'Ordre national du Québec

Marcel Fournier.

16 juin 2015

Des membres de la communauté de l'Université de Montréal seront décorés d'un grade de l'Ordre national du Québec ce mardi 16 juin lors d'une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement.

Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d'exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l'évolution et le rayonnement du Québec. Il leur confère les titres prestigieux de chevalier ou de chevalière, d'officier ou d'officière, ou de grand officier ou de grande officière de l'Ordre national du Québec. L'Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois.

«Les nominations à l'Ordre national du Québec témoignent de toute l'admiration et de la gratitude des Québécoises et des Québécois envers celles et ceux qui, à leur manière, nous font avancer en tant que société et permettent au Québec de rayonner, ici comme ailleurs», a mentionné le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.

Marcel Fournier
Professeur au Département de sociologie

Nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec 

Après avoir obtenu sa maîtrise à l'UdeM en 1969 et rédigé sa thèse de doctorat sous la direction de Pierre Bourdieu, Marcel Fournier a consacré une grande partie de ses recherches à l'histoire des sciences sociales. Ses premiers travaux ont porté sur les sciences sociales au Québec, comme on le voit dans son ouvrage L'Entrée dans la Modernité. Science, culture et société au Québec (1986) dont trois chapitres portent sur des pionniers des sciences sociales et de la sociologie. 

Il s'est ensuite tourné vers la France, acquérant une reconnaissance internationale pour ses travaux sur l'École sociologique française et en particulier ses deux magistrales biographies de Marcel Mauss et d'Émile Durkheim, qui ont été publiées chez Fayard (Paris) et traduites en plusieurs langues. Il a aussi édité Durkheim, Lettres à Marcel Mauss (PUF) en collaboration avec Philippe Besnard, Marcel Mauss, Écrits politiques et il termine actuellement, en collaboration avec Jean Terrier, l'édition du  manuscrit de Marcel Mauss sur La Nation (PUF). 

Marcel Fournier a également réalisé des études sur diverses facettes du système universitaire et la recherche au Québec et au Canada: direction d'un numéro spécial de Sociologie et Sociétés sur Structure sociale et science (1975), direction d'un ouvrage sur Science et Médecine au Québec (IQRC, 1987), enquêtes sur les critères d'évaluation de la recherche en sciences sociales, en sciences et en arts. 

Il a édité deux ouvrages en anglais en collaboration : le 1er en collaboration avec Michèle Lamont un ouvrage qui est devenu un textbook en sociologie culturelle aux Etats-Unis, Cultivating Differences, Symbolic Boundaries and the making of Inequalities, University of Chicago Press, 1992; le second en collaboration avec Arnaud  Sales, Knowledge Society, Creativity and Communication, Sage, 2007. Il a aussi mené des recherches sur les conditions d'accès et de réussite dans la carrière d'artistes au Québec et il réalise actuellement une étude comparative (Canada et Etats-Unis) sur «Université et architecture» en collaboration avec les architectes France Valaelthem et David Covo.

Source : UdeMNouvelles

Lire l'article sur Joanne Liu et Lise Gauvin