Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Michel Moisan

8 décembre 2017 - Les Palmes académiques à trois professeurs de l’Université de Montréal

Trois professeurs de la communauté universitaire ont reçu l’insigne de chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques pour leurs contributions au rayonnement de la langue française.

Michel Bergeron, Gérard Boismenu et Michel Moisan ont reçu l’insigne de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française, des mains de la consule générale de France à Montréal, Catherine Feuillet.

Cette distinction a été remise à M. Boismenu la semaine dernière alors que MM. Bergeron et Moisan l'ont reçue le 7 décembre à l’Université de Montréal. Les Palmes académiques, créées par Napoléon Ier en 1808, visent à honorer les membres éminents des universités qui contribuent au rayonnement de la langue française et à l'expansion de la culture française dans le monde.

«C’est toujours un grand honneur pour une université lorsque trois de ses professeurs se voient décorés par une autre nation. Cela donne un sens particulier à leur riche carrière. Une carrière bien ancrée de chaque côté de l’Atlantique», a souligné le recteur, Guy Breton.

Michel Moisan
Professeur émérite du Département de physique de l’Université de Montréal, Michel Moisan est un pionnier de la science et de l’enseignement en physique des plasmas et l’artisan de nombreux partenariats avec la France.

Reconnu mondialement comme le grand expert des plasmas produits par des microondes, Michel Moisan a été l’un des premiers à comprendre qu’on pouvait les utiliser pour inactiver, à basse température, des microorganismes à la surface d’un objet. On lui doit plusieurs innovations technologiques majeures, comme en attestent les 31 familles de brevets déposées à son nom. Ses travaux ont fait progresser des secteurs aussi variés que l'élimination des gaz à effet de serre de la microélectronique, la stérilisation d’objets médicaux et la purification de gaz rares.

La richesse de son travail se traduit également par la publication de 145 articles dans des revues de prestige, sans compter son manuel de référence, Physique des plasmas collisionnels: application aux décharges haute fréquence, destiné à un public relativement large de scientifiques non spécialistes, qu’il a cosigné.

Consultant associé pour de nombreuses entreprises ici et à l’étranger, Michel Moisan continue d’influencer le développement des procédés au plasma dans le monde entier. Ses découvertes sur la stérilisation par plasma ont eu des répercussions notamment en France, au sein du Laboratoire international de technologies et applications des plasmas, dont il est l’un des cofondateurs.