Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Gérard Boismenu

8 décembre 2017 - Les Palmes académiques à trois professeurs de l’Université de Montréal

Trois professeurs de la communauté universitaire ont reçu l’insigne de chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques pour leurs contributions au rayonnement de la langue française.

Michel Bergeron, Gérard Boismenu et Michel Moisan ont reçu l’insigne de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française, des mains de la consule générale de France à Montréal, Catherine Feuillet.

Cette distinction a été remise à M. Boismenu la semaine dernière alors que MM. Bergeron et Moisan l'ont reçue le 7 décembre à l’Université de Montréal. Les Palmes académiques, créées par Napoléon Ier en 1808, visent à honorer les membres éminents des universités qui contribuent au rayonnement de la langue française et à l'expansion de la culture française dans le monde.

«C’est toujours un grand honneur pour une université lorsque trois de ses professeurs se voient décorés par une autre nation. Cela donne un sens particulier à leur riche carrière. Une carrière bien ancrée de chaque côté de l’Atlantique», a souligné le recteur, Guy Breton.

Gérard Boismenu
Gérard Boismenu est professeur au Département de science politique, dont il a été le directeur de 2001 à 2005. Doyen de la Faculté des arts et des sciences de 2008 à 2015, le professeur Boismenu a occupé, au cours de la dernière année, le poste de vice-recteur à la transformation institutionnelle en vue d'élaborer un plan stratégique de développement de l’Université.

Spécialiste de l’analyse des politiques publiques, M. Boismenu accorde une importance particulière aux modèles de régulation du rapport salarial en perspective comparée, aux modèles politico-institutionnels de représentation et à la politique macroéconomique.

Sa double compétence en études canadiennes et en études européennes a été reconnue en 2005-2006 quand il a été nommé chercheur invité au Centre d’études européennes de l’Institut d’études politiques de Paris et qu’il est devenu titulaire de la Chaire en études canadiennes de la Sorbonne.

Sa relation avec la communauté universitaire française a été constante et, dans ses responsabilités actuelles au conseil d’administration de l’Université Sorbonne Paris Cité et au conseil scientifique de l’Institut des Amériques, M. Boismenu œuvre à consolider des relations structurelles avec les principaux centres d’excellence en France afin de les pérenniser.

Gérard Boismenu a été directeur scientifique des Presses de l’Université de Montréal de 1994 à 2002. Parallèlement à cette fonction, il a donné l’impulsion à Érudit, la première plateforme francophone d’édition et de diffusion numériques des revues savantes en sciences humaines et sociales.