Laurence Monnais
Septembre 2016 - Quatre professeurs de l’UdeM entrent à la Société royale du Canada
Provenant de disciplines variées, quatre professeurs de l’UdeM ont été élus membres à la Société royale du Canada en reconnaissance de l'excellence de leurs réalisations scientifiques ou artistiques.
Éric A. Cohen, Jean-François Gaudreault-DesBiens, Laurence Monnais et Françoise Winnik, tous les quatre professeurs à l'Université de Montréal, comptent parmi les 89 nouvelles personnalités élues cette année à la Société royale du Canada.
Issus de disciplines et de milieux différents, ces nouveaux membres ont été élus par leurs pairs en reconnaissance de l'excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques. L'élection à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres ou des sciences.
Professeure au Département d’histoire et directrice du Centre d’études de l’Asie de l’Est, Laurence Monnais est reconnue en tant que spécialiste de l’histoire coloniale et postcoloniale de la santé au Viêtnam et de l’histoire des pratiques de santé en Asie du Sud-Est. Elle a acquis une expertise dans le domaine des représentations du corps, de la maladie et du médicament dans une perspective à la fois historique et anthropologique. Mme Monnais est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le pluralisme en santé et chercheuse à l’Institut de recherche en santé publique de l’UdeM et au groupe de recherche Le médicament comme objet social.